Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 11:52

http://cdn2.spong.com/pack/t/h/the3rdbirt341227l/_-The-3rd-Birthday-PSP-_.jpg

 

En 1998 arrive un jeu édité et développé par Square, quand la firme n'avait pas encore fusionné avec Enix pour devenir Square Enix, qui débarque seulement au Japon et en Amérique du Nord uniquement sur PlayStation 1. Il s'agit de Parasite Eve qui mélange survival horror, jeu d'action-aventure ainsi que jeu de rôle. Parasite Eve connait un bon succés surtout au Japon car il faut savoir que le jeu s'inspire du roman éponyme de l'écrivain japonais Hideaki Sena. En 1999 arrive donc la suite logique de Parasite Eve 2 toujours développé et édité par Square, et uniquement sur PlayStation 1 encore une fois mais le Japon et l'Amérique du Nord ne seront pas les seuls à pouvoir l'avoir cette fois-ci car Square décide de le rendre disponible aussi en Europe. ( Sortie pour le Japon en 1999 et 2000 pour l'Amérique du Nord ainsi que l'Europe.) Encore une fois le succés du jeu est sans appel, l'héroïne du jeu Aya Brea "charme" de plus en plus de joueurs. Parasite Eve 2 garde toujours le mélange de survival horror, action-aventure et jeu de rôle mais à l'inverse de Parasite Eve premier du nom, l'aspect jeu de rôle est un peu moins présent dans Parasite Eve 2. Après 10 ans, Square Enix qui est donc la fusion de Square et Enix, développe et édite la suite non directe de la série Parasite Eve 2 avec The 3rd Birthday. The 3rd Birthday est beaucoup plus considéré comme un spin-off de la série que d'un Parasite Eve 3. Aya Brea est toujours l'héroïne de l'histoire. Le jeu est disponible sur la PlayStation Portable de Sony depuis décembre 2010 pour le Japon et le 29 mars 2011 pour l'Amérique ainsi que le 1 avril 2011 pour l'Europe.

Je vais donc passer au test de The 3rd Birthday sur PSP. 

 

http://www.psp-shock.fr/images/news/parasite/parasite.jpg

 

Scénario:

Des créatures monstrueuses appelées des Twisted envahissent et menacent Manhattan. Le 24 décembre 2012 au coeur de New York surgit un essence organique appelée Babel, et il semble que dans Babel émanent les Twisted. Aya Brea doit reprendre du service pour sauver le monde, elle aura à disposition un pouvoir à utiliser que l'on appel l'Overdrive qui est un systéme pour résoudre les problémes du passé et modifier le futur !

Au début du jeu, on s'attend à un scénario vraiment énorme, et qui se suit un peu dans la continuité des Parasite Eve même si celui-ci est un spin-off mais au contraire le scénario est difficile à suivre, on est vite perdu entre les différentes missions militaires où nous sommes plongés, ainsi que les différents personnages. Certaines missions ne se suivent pas dans l'ordre chronologique et on se retrouve donc encore perdu et la particularité de Aya avec son pouvoir qui reste très classe, nous perd aussi car le Overdrive permet le joueur de pouvoir aller dans le passé avec son esprit dans le corps d'autres personnages.

Malgré cela le scénario à quand même de très bonnes choses à revendre.

 

Note : 15/20

 

http://www.el33tonline.com/images/cache/12904.jpg

 

Gameplay:

Alors que on s'attend comme Parasite Eve et Parasite Eve 2 à un mélange de jeu action-aventure, survival horror ainsi que RPG, dans The 3rd Birthday on se retrouve avec un jeu de tir à la troisiéme personne avec un peu de RPG. Le peu de RPG se ressent avec l'amélioration de pouvoirs et de niveaux pour Aya avec les fameux OE. CHips. Les pouvoirs d'Aya pourront être modifier grâce à l'Overdrive Energy et selon les OE. Chips que nous récuperons durant les Overdrive Kills.

Niveau armes il y a que du classique à part quelques armes spéciales, sinon le systéme d'Overdrive, Overdrive Kill et Overdrive Crossfire reste un très bon point. Aya posséde aussi une jauge de "rage" appelé Liberation qui se remplit à chaque attaque portée contre les Twisted et qui une fois remplie déclenche donc le mode rage de Aya qui permet pendant quelques secondes à celle-ci de pouvoir éviter automatiquement les attaques des Twisted ou les Reapers et de tirer en même temps avec deux pistolets. Le seul défaut du The 3rd Birthday sont que les missions deviennent très vite linéaires..

Les niveaux et les environnements manquent vraiment de variété et d'originalité, et on a vraiment l'impression de refaire exactement la même chose et c'est vraiment dommage car après quelques bonnes heures de jeu, on perd l'action principal du jeu à cause de niveaux trop répétitifs et trop linéaires.

 

Note : 14/20

 

http://www.pspenguin.net/wp-content/uploads/2011/04/3rdbday1.jpg

 

Graphismes:

Square Enix à fait un très jolie travaille graphiquement ! Le moteur 3D du jeu pour PlayStation Portable est vraiment superbe, des cinématiques époustouflantes, la modélisation des personnages et des monstres sont très réussis, aucun ralentissement à subit pour les cinématiques. Bravo à Square Enix qui nous fait un jeu graphique superbe pour de la PSP.

 

Note: 18/20

 

http://static.jvn.com/files/data/media/08/0843/08437fdb2e-yayayaya38887.jpg

 

Bande-Son:

La bande-son est à la hauteur des graphismes c'est à dire qu'elle est simplement magnifique. La bande-son du jeu est composé par Yôko Shimomura, Tsuyoshi Sekito et Mitsuto Suzuki. Une bande-son qui s'accorde parfaitement avec l'aventure, avec des sonorités dramatiques puis plus rythmiques, bref je ne peux que vous conseillez d'écouter la bande-son du jeu qui est vraiment très séduisante !

 

Note: 18/20

 

http://s2.noelshack.com/old/up/the_3rd_bithday_ost-214a4f0241.jpg

 

Durée de vie:

The 3rd Birthday compte sept épisodes dont un qui est un tutoriel pour s'adapter à la prise en main du jeu. Il faut donc compter sur environs huit à neuf heures de jeu pour finir une premiére fois l'aventure. Pour un jeu PSP, c'est une assez bonne durée de vie puis on peut toujours recommencer le jeu pour acheter toutes les armes, améliorer à 100% les pouvoirs de Aya, améliorer nos scores et utiliser de nouvelles tenues pour la refaire l'aventure du jeu.

 

Note: 16/20

http://static.jvn.com/files/data/media/9b/9b54/9b54c10d27-the-3rd-birthday-psp-35162.jpg

 

Conclusion:

Square Enix nous sort quand même un jeu vraiment superbe, l'action du jeu change un peu comparé à Parasite Eve et Parasite Eve 2 mais dans l'ensemble il y a de très bon points à part que certaines actions sont linéaires et répétitif, mais le jeu explose graphiquement sur PSP avec des cinématiques d'une sublime réalisation accompagné d'une bande-son d'une beauté plus que certaine et d'une bonne durée de vie. Finalement Square Enix signe un très bon spin-off de la série Parasite Eve.

Seul autre défaut pour certaines personnes, c'est que le jeu est entiérement en anglais: menus, voix et textes mais l'anglais du jeu n'est pas vraiment dur puis les voix originales à travers les dialogues sont très belle et très certainement meilleur qu'un doublage avec des voix françaises.

Note finale: 17/20

http://psp.mediagen.fr/07011C024F00341273.jpg

 

JordanPassion, le 28 mai 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires