Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 23:45

Nintendo-3DS-Lego-Pirates-des-Caraibes-Le-Jeu-Video

 

Aaaah, les legos... Qui aurait pu croire que la célèbre gamme de jouets assemblables se lancerait dans le jeu vidéo il y a quelques années ? Ce sont toutefois lors d'adaptation parodiques des sagas de films grand public telles que Star Wars, Indiana Jones et Harry Potter que la série s'est faite connaitre. Finalement, la mer des Caraïbes sera le prochain hôte de ces curieux personnage de plastique. Le jeu reprend la trame des quatre premiers films de la saga Pirates des Caraïbes.

 

 

Scénario :

 

Attaquons fort ce test avec... Un des défauts majeurs du jeu ! En effet, bien que les scénarii des films soient tout à fait distrayants, la narration du jeu s'avère très simplifiée. Trop simplifiée. Le joueur lambda ne connaissant les films que de nom risque de se retrouver perdu dans l'histoire dès les premières minutes de jeu. On pourra aprécier les cinématiques détournant délicieusement certains passages du film, mais peut être moins la suppression pure et simple de certaines sur cette version 3DS. On en vient à se demander la raison de la présence de tel personnage ou pourquoi est-on en train de parcourir tel niveau...

 

Note : 10/20

 

 

 lego-pirates-des-caraibes-le-jeu-video-nintendo-3d-copie-1

 

 

Gameplay :

 

Le principe est accrocheur : Evoluer dans des décors en montant des constructions de legos afin de franchir des obtacles. Ce nouvel épisode reprend à merveille ce point, tout comme l'alternance des personnage afin d'utilier leurs propres capacités telles que le grappin, la magie oculte, la pelle, les épées doubles, la malédiction du Coffre du Mort, etc...

Les habitués de la série tout comme les néophytes à un certain point de l'aventure ne manqueront pas de remarquer que le gameplay n'évolue pas d'un pouce tout au long du jeu. Cependant, certaines phases, très rares, pourront vous tirer d'une éventuelle lassitude, notamment au début du deuxième film.

À noter que le jeu est sujet à quelques baisses de framerate de temps en temps.

Du côté de la maniabilité, les déplacements avec le stick sont agréables, on préférera peut être la croix directionnelle dans les passages plus aisés à parcourir en ligne droite. L'usage de l'écran tactile se révèle totalement anecdotique, puis qu'il permet de changer de personnage, action également réalisable avec les boutons L et R.

Cet épisode comprend également des duels à l'épée (ou au sabre évidement). Inutile de tergiverser plus longtemps sur ce point là puisqu'en plus d'être totalement inintéressants et répétitifs, il est tout simplement impossible de perdre, à moins que vos mains se situent à la place de vos pieds et vice versa.

 

Note : 15/20

 

 

 images-screenshots-captures-lego-pirates-caraibes-640x480-1

 

 

Graphismes :

 

Assurément des graphismes de qualité. Les décors sont détaillés et les personnages sont bien modélisés. Les animations de ceux-ci ne sont pas en reste, on retiendra évidement la fameuse démarche de Jack Sparow, retranscrite à la perfection dans ce jeu. Un bon point également pour les jeux de lumière. La 3D, quand à elle, est réellement efficace, facilitant grandement l'immersion. Petit point noir pour les cinématiques, en effet quelques "bavures" dans les séquences nocturnes sont à déplorer, mais rien de grave.

 

Note : 16/20

 

 

 images-screenshots-captures-lego-pirates-caraibes--copie-2.jpg

 

 

Bande-son :

 

Les fabuleuses musiques orchestrales de Hans Zimmer étant ce qu'elles sont, ont évidement été intégrées à ce jeu. On pourra peut être remarquer une trop grande répétition de certains thèmes mais aisément pardonnable au vu de leur qualité. Les différents cris et autres grognement que poussent les legos, quand à eux, ne plairont peut être pas à tout le monde...

 

Note : 16/20

 

 

 lego-pirates-des-caraibes-le-jeu-video-nintendo-3ds-1297778

 

 

Durée de vie :

 

Bien que les quatre premiers films de la saga soient rassemblés dans ce jeu, le parcours en ligne droite des scénarii des films ne prendra pas plus de 5 heures pour les plus rapides. Il est fortement conseillé de refaire ensuite les niveaux en mode libre. En effet, vous pourrez choisir dans ce mode les personnages qui vous accompagneront et ainsi débloquer des passages auparavant innaccessibles. Qui plus est, vous aurez la possibilité de créer et de customiser à loisir deux personnages LEGO. Le contenu à acheter dans un magasin avec les pieces de lego collectées dans le jeu s'avère quand à lui très large : personnages, extras (ça vous dit de transformer tous les sabres du jeu en bananes ?) ou encore des astuces. La version 3DS est dotée d'une option street pass dans laquelle les joueurs rencontrés s'affronteront dans une simulation de combat à l'image de SSFIV 3D (également paru sur 3DS). Nous n'avons pas encore pu  tester cette fonction à l'heure actuelle.

L'absence d'un réel mode multijoueur reste impardonnable lorsqu'on jette un oeil du côté du mode coopératif des versions sur consoles de salon. 

 

Note 12/20

 

 

 lego-pirates-des-caraibes-le-jeu-video-nintendo-3d-copie-3

 

 

Conclusion :

 

En définitive, ce Lego Pirates des Caraïbes s'avère être un fort bon cru. Tout en prennant en compte la difficulté faiblarde, tout comme sa durée de vie ainsi qu'une narration pauvre, cette version 3DS offre une 3D de fort bonne facture, des graphismes plus que convainquants ainsi qu'un gameplay toujours aussi agréable, même s'il serait temps de le dépoussiérer un peu. Allez-vous vous laisser tenter ?

 

Note finale : 14/20

 

 

images-screenshots-captures-lego-pirates-caraibes--copie-1 

 

 

Evolix, le 15 mai 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires