Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Site d'actualité vidéoludique. Vous y trouverez des news, tests, vidéotests, aperçus, dossiers ... (Go sur la V2 ==> http://gamingfrance.fr/)

Publicité

Test : Sonic The Hedgehog 2 (PSN)

http://www.captainwilliams.co.uk/sonic/sonic16bit/sonic2/images/2logo.jpg

Le hérisson bleu version Megadrive, mascotte de Sega, nous revient dans une forme éblouissante... et il n'est pas seul. Gros plan sur le personnage le plus speedé du monde des jeux vidéo, désormais disponible en téléchargement sur PlayStation Network, pour moins de 5 euros.

On s'en souvient encore, lors de sa sortie en 1990, Sonic fait un tabac. Graphismes somptueux, vitesse de jeu inégalée... nombreux étaient les atouts qui jouaient en faveur de cette superproduction à laquelle toute une équipe s'était attelée. Un tel hit ne pouvait ne pas avoir de suite. Voilà donc la suite de ce Mega-jeu : Sonic, sorti deux ans plus tard sur la 16 bits de Sega, et désormais disponible pour moins de 5€ sur votre PlayStation 3. Non seulement cette suite est meilleure que la précédente (notamment au niveau de la réalisation... 16 bits), mais ici, en plus, on peut jouer à deux. Cette fois encore, notre hérisson à la mine narquoise aura de nombreux modes à visiter.

http://img402.imageshack.us/img402/7850/son2mg002.jpg

Vous allez voir du pays

Que ce soit au coeur de la jungle tropicale, dans des décors hi-tech, à l'intérieur d'une sombre grotte ou bien dans les décors de néon d'un flipper géant, il en verra de toutes les couleurs. Enfin, quand je dis voir, c'est bien un grand mot. Sonic se déplace en effet tellement vite à certains moments que l'on ne peut que serrer les dents devant son écran, les yeux exorbités, en espérant qu'il ne fonce pas tête baissée dans un piège. Remarquez, c'est bien là le style Sonic. Ce phénomène de vitesse incontrôlée qui fait monter à vitesse grand V votre taux d'adrénaline est le fruit des cerveaux les plus fatalement touchés par une profonde vivacité d'esprits des programmeurs de Sonic 2.

Ne vous en faites pas trop pour autant. La plupart du temps, tout a été pensé de façon à ce que vous ayez l'impression de vous en sortir de justesse, histoire de vous laisser haletant. Si vous jouez trop près de votre écran, vous pouvez être sûr que le souffle chaud de votre haleine, chargée de toutes vos récentes émotions, viendra couvrir celui-ci de buée. Mais attention, j'ai bien dit que vous en sortiez la plupart du temps. Pas toujours. Hé, hé !... Quelquefois, c'est une mort subite qui vous attend, sans rémission. Mais c'est en perdant ainsi les unes après les autres vos précieuses existances que vous apprendrez quels chemins emprunter et lesquels éviter. Eh oui, ils étaient durs à l'époque les gens de chez Sega. D'un  côté, une fois la bonne voie connue, vous pouvez franchir les niveaux à une rapidité déconcertante. Comme on dit quand on veut faire style, c'est empirique.

http://img228.imageshack.us/img228/7880/son2mg003.jpg

Un compagnon pour la route

La grande nouveauté à l'époque de cette version : le jeu à deux. Eh oui, cette fois vous pouviez partager vos délires speedés avec un ami. Le personnage qui accompagne Sonic s'appelle Tails. Cette fois, ce n'était pas un hérisson, c'était un renard... qui a deux queues (elles lui servent à faire l'hélicoptère quand il réapparaît après avoir perdu une vie.) Ils possèdent tous les deux les mêmes capacités. La seule différence se situe au niveau du rôle que chaque joueur tient lors d'une partie. Si vous jouez à deux sur un seul écran, celui qui aura Sonic pourra se diriger où il le désire. L'autre sera obligé de le suivre mais n'aura pas à s'occuper de ses vies. Il pourra morir de nombreuses fois, ça ne pose pas de problème. En fait, son rôle consiste à aider au maximum Sonic, car si le hérisson meurt, c'en est également fait de Tails. Bonne entente exigée. Ce n'est que si vous jouez sur des écrans séparés que les joueurs sont indépendants l'un de l'autre. Ils peuvent chacun se diriger où ils le désirent mais doivent, cette fois, faire tous les deux attention à leurs vies.

http://img815.imageshack.us/img815/8242/son2mg006.jpg

Un Sonic... en mieux

Un soin tout particulier avait été apporté à la palette d'expressions gestuelles de Sonic. Il dérape, agite les bras près du vide, tourneboule en tous sens lorsqu'un souffle d'air le repousse, s'accroche à des lianes... Ce n'est plus un sprite, c'est un être vivant ! Autre nouveauté, Sonic peut se mettre en boule sur place pour prendre de la vitesse (des appuis répétés sur le bouton lui permettent même d'accélérer !) et s'élancer tout à coup. Bien utile pour se sortir de certaines situations délicates. Pour vous donner encore plus de frissons, les décors vous proposent des plans toujours plus délires, comme ce pont entortillé sur lui-même ou ce flipper géant dans lequel vous êtes la boule et actionnez vous-même les flips. Démentiel. Tout comme dans le premier épisode 16 bits, Sonic devra affronter aussi bien les ennemis que les pièges que représente le décor. Plates-formes mouvantes, murs garnis de pointes acérées, stages à moitié noyés sous l'eau... les embûches disposées sur le chemin de Sonic sont innombrables. Mais l'embûche principale reste tout de même votre ennemi mortel, le docteur Robotnik. Celui-ci viendra vous harceler à la fin de chaque stage dans les engins les plus hétéroclites. Parmi les sbires du docteur, vous aurez le déplaisir de faire la connaissance d'un Sonic-Robot d'assez belle allure. 

Le stage où Sonic se trouve sur un avion piloté par Tails dénote par rapport aux autres par son originalité, ce qui est un bon point de plus. Se servir d'un aéroplane comme d'une plate-forme est effectivement une idée sympathique. La seule réserve que l'on peut émettre concerne le bonus stage. En effet, tandis que celui du premier Sonic vous voyait évoluer dans un tableau tournant en tous sens et fabuleusement bien réussi, là vous vous retrouvez dans un espèce de tunnel, voyant Sonic ramasser un maximum d'anneaux. Là, la réalisation est loin d'être à la hauteur, même à l'époque. L'effet de vitesse n'est pas réussi, les graphismes, de grosses bandes rose et jaune qui ne rendent qu'un médiocre effet de profondeur, sont très vilains. Bref, on beau pouvoir faire le tour du tunnel à toute vitesse, on ne s'amuse guère. Comme quoi, rien n'est jamais parfait.

http://img715.imageshack.us/img715/5110/son2mg015.jpg

Conclusion :

Sonic 2 se révèle être, en fin de compte et ceci malgré les années, un excellent jeu. La possibilité de jouer à deux en est la principale raison. L'excellence de la réalisation en est la deuxième. Preuve est faite que Sega tenait avec Sonic sa mascotte, un personnage d'une forme éblouissante plein de vie et de tonus. Les détracteurs pourront toujours mettre en avant le côté "passif" de Sonic. On a en effet l'impression d'être, à certains moments, plus spectacteur qu'acteur, en particulier dans ces phases de jeu où le piquant animal part en tout sens sans que l'on puisse vraiment agir. OK, c'est vrai, mais comme je l'avais dit au début, c'est un style. Ce soft disponible en télechargement via le PSN, va vous mettre en boule.

Note de la rédaction : 16/20


 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> personnellement, j'ai adoré remettre la main dessus et ma femme pareil ^^<br /> Elle squatte la console sans arrêt maintenant ^^<br /> <br /> Mais ca fait un bon coup de nostalgie très agréable<br /> <br /> <br />
Répondre