Site d'actualité vidéoludique. Vous y trouverez des news, tests, vidéotests, aperçus, dossiers ... (Go sur la V2 ==> http://gamingfrance.fr/)
Pour ne pas rater le coche 2011, Square Enix s'est alloué les services d'un développeur connu pour réhabilter d'anciennes gloires. J'ai nommé le rois des faiseurs : Obsidian. Alors, Dungeon Siege 3, c'est mortel ? Bordel, il suffit de lire notre test !
Là, rien ne me plairait moins que de vous dire un truc du style "Ce jeu part dans tous les sens, il vous garde en alerte devant votre télévision pendant des heures, le souffle court, à faire pleuvoir une avalache d'actions de furieux sur une horde d'ennemis glauques aux dents sales", pourtant je dois me raviser. Dungeon Siege 3 est le premier jeu de la série à s'attaquer au marché des consoles en jouant la carte d'une sortie PC, PlayStation 3 et Xbox 360 et son gameplay s'en ressent (nous l'avons testés sur 360). La vue aérienne d'antant (très proche du sol) se partage la vedette avec une caméra de dos façon Dragon Age, et les traditionnelles barres de sorts ont fait place à des combos qui se résument plus ou moins à marteler sans finesse son pad. Bien entendu, en faisant n'importe quoi, votre avatar accomplit facilement une attaque classieuse. Du coup, le jeu est trop simpliste. Et aussi que ce système est de ceux qui sont faciles à apprendre, mais aussi trop facile à maîtriser. Il est effectivement possible de leveler ses sorts, de jongler entre différentes positions de combat pour adopter une posture plutôt offensive ou défensive selon les situations, et selon votre classe. Au final, avec tout ça, et même si le jeu est 100% orienté grand public, c'est limite un jeu pour débutants du jeu vidéo de ce genre. En plus, l'IA est faiblarde et les combats sont mous.
Un travail Obsidian
J'imagine que là maintenant tout de suite, je vous ai pas vraiment donné envie de jouer à Dragon Siege 3. Pourtant, malgré tous les défauts que j'arrive à lui trouver, ce jeu reste un titre intriguant. Ce dernier dégage un petit quelque chose de vraiment séduisant. Basique, on s'y sent tout de même un plaisir de jeu finement calibré. Techniquement très propre avec son design flashy à la la Blizzard, il sent bon le dungeon crawler truffé de passages secrets, et propose des dialogues à la Mass Effect 2. De plus, la campagne est jouable en multi (à plus de deux joueurs). De loin m'est venue la conclusion suivante : Dungeon Siege 3 n'est pas un grand Action/RPG, mais un bon RPG orienté action !
Nous voici donc avec un jeu joli (mais vraiment sans plus), mais un peu mou. Dugeon Siege 3 débarque dans une formule ouvertement destinée à séduire le grand public, et notamment les joueurs sur console. Ce n'est pas LE jeu qu'on attend, mais vaut le coup d'oeil pour son mode multi que je vous laisse découvrir. Comme quoi, pas de quoi lui jeter la pierre. Obsidian Entertainment avec ce Dungeon Siege 3, tire le jeu vers l'Action RPG. Un choix qui déstabilisera sans doute les puristes, mais qui pourrait s'avérer payant pour ceux qui ne connaissent pas le genre.
Conclusion :
Moué quand même, il en faudrait un peu plus pour me convaincre de passer une soirée sur Dungeon Siege 3 plutôt que d'aller boire une bière chez un pote. Ma déception vient autant au niveau de la réalisation (assez inégale) qu'au niveau de l'interface (avec des menus sans originalité). Rien d'absolument rédhibitoire mais Obsidian aurait du cravacher pour séduire les gamers qui sont des vrais pros du genre, et non les débutants !
Note de la rédaction : 11/20