Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 16:03

http://download.gameblog.fr/images/jeux/8195/DeadIsland_PS3_Jaquette_002.jpg

 

Les zombies sont actuellement souvent voir trop souvent présent dans les jeux récent comme par exemple avec le mode zombie des Call Of Duty, Dead Rising, Red Dead Redemption: Undead Nightmare ainsi que Resident Evil et Left 4 Dead. Et malheureusement, on a très vite tendance à s'agacer.. Mais, Deep Silver ainsi que Techland ont décidés de renouveler l'expérience avec un nouveau jeu d'action-aventure horreur qui intègre entre autre nos fameux zombies ainsi qu'un mélange du genre FPS et RPG ! Il s'agit de Dead Island qui a beaucoup fait parler de lui notamment avec son trailer et sa sublime musique. Dead Island est très souvent comparé avec Dead Rising surtout sur la possibilité de créer, réparer et améliorer des armes grâce à un atelier ou tout simplement de trancher à sa guise du zombie.

Nous allons donc voir durant le test, si Dead Island qui est disponible depuis le 8 septembre doit être considéré comme un Dead Rising like ou simplement si il est à la hauteur des références du genre et sans trop nous donner une nouvelle impression d'agacement.

 

http://images.gamers.fr/jeux/deadisland_pc/54.jpg

 

Un scénario paradisiaque et sanglant

 

Il faut l'avouer le scénario de Dead Island est quand même mitigé et manque d'originalité, bien qu'il ne soit pas mauvais non plus. Avant de commencer l'histoire, nous devons choisir un personnage parmis deux hommes qui sont Sam B et Logan ou deux femmes qui sont Purna ou Xian. Ensuite, tout commence.. L'histoire se déroule sur Banoi qui est une île paradisiaque située en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Votre personnage se retrouve donc à une soirée dans un hôtel de luxe mais il semble avoir un peu trop d'alcool dans le sang pour continuer à profiter de la soirée et danser.. Un des videurs vous reconduit dans votre chambre pour vous reposer.. Le lendemain, le réveil est dur mais il faut se lever, et bizarrement tout semble avoir changé, l'hôtel semble être vide, des valises traînent, certaines chambres sont vide et ouverte. Après quelques minutes, il faut se rendre à l'évidence de tout cela. La cause: la présence de zombie !

 

http://www.docgamer.com/wp-content/uploads/2011/09/Dead-Island-Gameplay-1.jpg

 

Durée de vie, quêtes annexes et environnement vaste et tropicale

 

Qui dit hôtel de luxe et île paradisiaque, dit environnement vaste et tropicale ! Gros point fort de Dead Island, c'est donc très clairement son environnement, comparé à Dead Rising où il faut tuer des hordes de zombies dans des couloirs ou des zones urbaines, là on se retrouve dans un environnement de carte postale avec du soleil, du sable et la mer. Il n'y aura pas que l'hôtel à visiter, mais bien l'île au complet avec les différentes plages, jungles et petits villages investés de zombies.

On arrive ensuite avec le deuxième points forts de Dead Island qui est sa durée de vie. La campagne solo du jeu a une durée de 20 heures de jeu sans compter que celle-ci est éligible avec les quêtes annexes qui proposera des missions assez farfelus, bourré d'humour et de clins d'oeils.

 

http://gamingshogun.com/wp-content/uploads/2011/05/deadisland-all-all-screenshot-043-handson-1024x640.jpg

 

Des zombies assez bête !

 

Maintenant parlons des zombies et de l'IA des zombies. Bien que la difficulté à tuer les zombies devient de plus en plus importante au fur et à mesure de la progression de notre personnage dans l'aventure sur l'île de Banoi, mais malgré cela, les zombies restent quand même bien bête dans certaines situations ! Je m'explique, par exemple, il suffit que les zombies soient dans une piscine et vous au dessus de celle-ci, et les zombies ne chercherons pas à contourner pour vous attaquer mais ils resteront tout simplement bloquer à vouloir avancer pour vous attaquer, et il sera donc très simple pour vous de les tuer.

Sinon, toujours dans une piscine, il suffit de donner un violent coup à une zombie pour que celui-ci tomber dans l'eau, se noie et donc meurt par la même occasion.

 

http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/d/e/dead-island/xl/dead-island-4e26553867118.jpg

 

Un gameplay jouissif et tranchant !

 

Le gameplay de Dead Island est similaire aux autres jeux du genre, mais il y a quand même quelques nouveautées, comme par exemple la jauge de frappe et de sprint qui s'associent toutes les deux et qui peuvent vite nous conduire à mourrir si on juge mal les choses pendant que l'on attaque un ou plusieur zombies.

L'autre nouveautée est un petit peu plus tactique. En effet, pour tuer les zombies, il y aura toutes une floppées d'armes à notre dispostion dont beaucoup d'armes qui tranche mais si je parle de nouveautée tactique, c'est surtout que chaques zombies possédent un point faible, et qu'il faudra donc le détecter afin de le tuer plus rapidement.

Il est aussi possible de mettre les zombies dans les vapes en donnant un coup de pied dans la figurine du zombie, et ensuite le finir tranquillement en l'écrasant ou bien sinon autre possibilité, lui lancer un couteau ou une autre arme dans sa tête ou dans son ventre.

Sinon, on trouve aussi quelques QTE pour certaines actions à effectuer comme fracturer une porte fermé, prendre des piéces de moteur et bien d'autres actions à faire.

 

http://www.journaldugamer.com/files/2011/04/dead-island-02-540x303.jpg

 

Un petit zeste de RPG

 

Bon d'accord, on est pas dans un Final Fantasy, ni même un autre RPG. Mais dans Dead Island il y a quand même une petit part de RPG avec notamment la possibilité d'évoluer nos capacités durant l'aventure grâce à l'argent que nous auront récupéré dans les valises ou sur les corps des zombies mort. Les capacités à améliorer seront les jauges d'endurance, de résistance, de recharge de vie plus rapide, ou la jauge de puissance selon vos armes.

Il y a aussi une jauge de rage qui augmente au fur et à mesure des combats, et qui permet quand celle-ci est à fond, d'effectuer une attaque spéciale selon le personnage choisi et qui assez indispensable quand une horde de zombies est là.

 

http://a31.idata.over-blog.com/500x312/4/62/25/22/Jeux-Video/dead-island-2.jpg

 

Conclusion:

 

Dead Island est donc une très bonne réalisation de Deep Silver et de Techland. On ne peut qualifier Dead Island, de Dead Rising like car celui-ci nous proprose un gameplay encore plus accrocheur, une bonne durée de vie qui s'accompagne de missions annexes et aussi la possibilité de refaire l'histoire du jeu jusqu'à 4, et surtout des graphismes superbe qui malgré de l'aliasing et une fluidité pas toujours au top, reste vraiment beau à regarder et à profiter. Je ne peux que reprocher quelques mauvais points comme l'IA des zombies assez niais, quelques bugs présent dans certaines situations et des temps de chargements assez long.. !

Mais je conseille plus que fortement Dead Island à tous ceux ou celles qui souhaient exploser du zombies, profiter d'un sublime panorama sur l'île de Banoi et ressentir une vraie sensation de survival horreur sur une île infectés de zombies !

 

Note de la rédaction : 18/20

Partager cet article

Repost 0
Published by JordanPassion - dans News
commenter cet article

commentaires