Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 00:15

http://img31.imageshack.us/img31/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpgNul ne sait ce qui a pu pousser Shigeru Miyamoto a imaginer ce personnage digne des oeuvres de Tolkien. L'elfe le plus célèbre de la planète aura connu bien connu des aventures, et cette version 3DS n'est rien d'autre que le portage de la version Game Boy Color, qui restera à tout jamais l'une des préférées des joueurs. Une chose est sûre, The Legend of Zelda : Link's Awakening DX n'a rien à envier aux meilleurs RPG du genre sur console de salon, et peut se targuer d'être l'un des meilleurs Action-RPG de cette console, bien que cette version soit la copie parfaite de l'opus Game Boy Color, sans les artifices de la 3D.

 

J'aurais du écouter la météo

 

Les éléments de la Terre se déchaînent, le vent s'est transformé en une tempête maritime dévastatrice, le ciel pleure à grosses gouttes et les éclairs zèbrent le ciel de cette nuit noirâtre. La frêle embarcation se trouve là, comme une fourmi dans un champ de blé et tangue telle un astronaute faisant des exercices dans l'ex-Station Mir Link tente par tous les moyens de résister aux forces élémentaires qui se déchaînent de plus en plus, mais ne parvient pas à redresser le navire. Un terrible éclair frappe de plein fouet le voilier en bois de l'elfe... écran blanc... Une jeune femme qui effectue sa promenade vous recueille et vous ramène chez elle. A votre réveil, elle tient à vous rendre quelque chose qui vous appartient. En vous levant, vous apprenez que des monstres terribles rôdent depuis votre naufrage et qu'il serait bon de prendre la direction du Sud pour voir ce qui s'y trame. Tarkin, le père de la jeune femme vous ayant recueillie, vous rend le bouclier l'ayant permis de prendre connaissance de votre nom. Il est temps de quitter la demeure...

http://img225.imageshack.us/img225/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

Le village Cocolint

 

Première découverte avec les lieux, le village sublime de sa verdure ses habitants qui continuent de vaquer à leur occupations. La joie de vivre se fait ressentir (une femme passant son balai devant sa porte le confirme), et nombreux sont les animaux à se balader ici et là afin de dégourdir leurs gambettes. En prenant la direction du Sud, notre héros est à deux doigts de me faire happer par une boule de poil accrochée à un pylône. Plus bas, des enfants jouent à se lancer une balle. Bref, tout semble aller pour le mieux dans le village de Cocolint. On passera plus tard dans les différentes demeures, le temps presse. Au passage, l'un des mômes raconte qu'il est possible de lorgner la carte des lieux. Après une simple pression et à l'aide de l'écran tactile, l'immensité de l'île se révèle au joueur. Le temps presse, il faut traverser la plage !

 

Premières rencontres avec les ennemis avec pour seul moyen de défense mon bouclier. Après quelques déambulations entre les fleurs et la verte nature, Link foule le sol sableux de la plage. Que diable faisons-nous ici ? Pourquoi cette femme a-t-elle insisté pour que nous prenions la direction du Sud ? On ne peut rester dans un environnement aussi hostile, les monstres attaquant de toute part ! Des oursins se dressent devant notre protagoniste. Après avoir utilisé son bouclier pour pousser les fameux piques, une lumière scintillante émet du bord de la mer. Avant même que nous ne posions la main dessus... un hibou venant d'on ne sait où se pose et s'apprête à dévoiler la trame scénaristique pour ce très bon jeu, même en 2011. Bienvenue dans une aventure épique et terriblement prenante ! Bienvenue dans un monde onirique où les rêves dépassent la réalité ! Bienvenue dans Link's Awakening DX, disponible pour 6€ en téléchargement sur Nintendo 3DS.

http://img820.imageshack.us/img820/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

Le prophète ?

 

"Hou hou ! Ainsi, cette épée est à toi ! Je comprends mieux pourquoi les monstres s'agitent tant ! Celui qui doit réveiller le Poisson-Rêve est arrivé ! On dit que pour quitter l'île, cette personne doit d'abord le réveiller. Viens me voir dans la forêt Enchantée au nord du village. Je t'y attends. Hou hou !" Au moins, le joueur sait désormais ce qu'il doit faire. Comme dans tout Zelda (et RPG) qui se respecte, ce dernier est guidé par les différents PNJ qu'il va rencontrer au fil du jeu. La progression de Link's Awakening se veut particulièrement aisée, même si certains passages difficiles vous donneront du fil à retordre. Après avoir récupérée l'épée, il est temps de prendre la direction du nord vers la Forêt Enchantée. Le thème musical de Zelda se fait entendre. Après un petit entraînement avec cette arme tranchante (il était déjà possible de concentrer son énergie dans l'épée pour en faire un coup circulaire) et quelques ennemis dégommés, le joueur peut s'amuser à découvrir les différents lieux de l'île qui demeurent désormais accessibles (pas tous évidemment). Certains gamers vous diront toutefois qu'il est plus intéressant de suivre la trame scénaristique et de s'arrêter sur les quêtes annexes quand besoin est. Avant de remonter vers la Forêt Enchantée, n'hésitez pas à faire le plein de rubis et de revigorer votre énergie si vous avez subi quelques dommages. Au passage, n'hésitez pas à récupérer un quart de coeur en sautant dans le puit qui se trouve juste un peu au nord de la plage, après avoir taillé les herbes qui vous dérange.

 

The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est un Zelda différents des autres à bien des égards. Tout d'abord, il faut noter la disparition de la triforce. Cette dernière est l'un des éléments inhérents à chaque aventure de Zelda, et cet opus ne fait à aucun moment appel à elle. Link's Awakening DX est un titre qui préconise l'émotion et le rêve, qui est son thème principal. A Link's to the past (sur Super Nintendo) dispose quant à lui d'un tant soit peu plus de challenge. Autre élément pertubateur pour tout fan qui se respecte, c'est bel et bien l'absence plus que remarquée que la princesse Zelda et de Ganondorf ! Vous n'avez pas à la sauver cette fois-ci ! A croire que cette dernière est un peu plus intelligente que la chère princesse Peach, inhérente aux univers de Mario. Toujours est-il que l'histoire reste tout de même l'un des gros points forts de ce jeu.

 

Hyrule est maintenant libéré du joug du terrible Ganondorf, et Link était pris pour méditer sur la destinée. Mais au moment de revenir, il va se retrouver à la terrible tempête dont je vous parlais en début de texte. Va s'en suivre une histoire extraordinaire, constellée de personnages tous plus attachants les uns que les autres, avec en premier lieu Marine (la jeune femme qui vous recueille) mais aussi le fameux hibou, sorte de prophète de ces lieux, qui est d'ailleurs réutilisé dans Ocarina of Time. Ce qui est très amusant, c'est de se se rendre compte de voir l'incroyable richesse qui se dégage de ce jeu.

 

http://img838.imageshack.us/img838/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

Un vrai arsenal pour une grande aventure !

 

Ce jeu fait la part belle à un arsenal consèquent qui est a été très étudié. Ainsi, vous devez tout d'abord faire avec l'épée de Niveau 1 (celle que l'on découvre au tout début du jeu, sur la plage, comme expliqué un peu avant dans ce texte), mais il est possible par la suite de le faire évoluer au Niveau 2 afin d'annihiler quelques ennemis à distance. Très pratique, mais pour l'obtenir , il vous faut faire preuve de patience et d'abnégation. Même topo pour le bouclier qui s'avère d'un excellent secours au départ, mais il vous faut l'améliorer par la suite pour résister plus facilement aux différents assauts des ennemis ! Rapidement dans l'aventure, vous mettez la main sur le bracelet magique qui permet de soulever des objets plus lourds qu'a l'accoutumé. Là encore, il est possible de l'améliorer ! La Sorcière de la forêt Enchantée vous donnera de la Poudre spéciale permettant d'allumer les torches de la Cave Flagello notamment ! Ce produit "miracle" est d'ailleurs utilisé dans de nombreuses énigmes. Pour obtenir cette poudre, vous devez trouver un champignon spécial dans la Forêt Enchantée. Pour passer des trous béants, il faut utiliser la plume qui se découvre dans le premier donjon du jeu, à savoir le Cave Flagello. Puis, par la suite, vous mettez la patte sur les bottes de Pégaze (qui vous permettent une accélération en ligne droite) mais aussi le boomerang ou encore le Bâton de Feu (qui vous permet de briser des blocs de glace ou d'envoyer des boules de feu sur vos opposants). Link's Awakening regorge d'équipements tous plus originaux et géniaux les uns que les autres. Bien évidemment, ne soyez pas étonné de découvrir des objets déjà aperçus dans les précédents Zelda.

 

http://img148.imageshack.us/img148/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

C'est l'aventure, avec un grand "A"

 

Pour mener à bien sa quête, Link va devoir récupérer les huits instruments des rêves. Ces derniers étaient utilisés jadis par des Sirènes qui attiraient les marins s'approchant un peu trop près de leurs eaux pour les faire disparaître à tout jamais. Aujourd'hui, ces instruments sont gardés par des boss puissants dans chacun des huit donjons parsemant l'île de Cocolint. Dans l'ordre de leur apparition, nous retrouvons Le Violon des Vagues, la Conque de l'Ecume, La Cloche des Algues, La Harpe du Reflux, Le Xylophone Marin, Le Triangle de Corail, L'Orgue de l'Embelie ou encore le Tambour des Marrées. Tous ces instruments permettent de résoudre l'énigme du Poisson Rêve afin de réveiller ce dernier. Certains vous diront que ces huit instruments ne sont pas les seuls, et ils n'ont pas tort. L'ocarina est en effet un des instruments que l'on peut récupérer dans Links' Awakening DX et c'est ce dernier qui vous permet, entre autres, d'ouvrir l'oeuf du Poisson-Rêve postée sur le sommet du Mont Tamaranch ! Mais avant de parvenir à mener à bien cette périlleuse mission, vous allez devoir traverser pas moins de huits donjons. Chacun de ces derniers cache un des instruments indispensables pour le réveil du Poisson-Rêve, mais les énigmes sont très nombreuses, et chacun des donjons réservent des énigmes basées sur des thèmes précis, ou en tout cas vous demandent d'utiliser un équipement de plus en plus complet. Il va donc falloir jongler aisément entre vos différents "outils".

 

http://img823.imageshack.us/img823/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

 Un gameplay incroyable

 

Le gameplay de The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est toujours l'un des plus extraordinaires jamais conçus et très certainement l'un des meilleurs de la série. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à dire qu'il surpasse pas mal d'autres titres de la série. Il faut dire que les énigmes sont aussi originales que bien ficelées. De plus, le jeu fait appel à un scrolling horizontal à la Zelda II sur Nes : The Adventure of Link, mais si bien implanté, qu'il apporte une fraîcheur non négligeable : Chacune des énigmes jouit d'une logique implacable et si vous prenez le temps de vérifier les éléments que vous avez en votre possession, vous trouverez facilement la clé des énigmes, et avec l'apparition de téléportateurs permet de se déplacer rapidement d'un point à un autre. Pour le reste, on retrouve tout ce qui a fait le succès passé des Zelda, à savoir les mini-clés, les clés des boss, les fragments de coeur, la boussole ou encore la carte des donjons. The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est une oeuvre magistrale, différente des autres Zelda et pourtant culte à plus d'un titre.

 

D'accord que nous sommes sur 3DS, d'accord que le contraste ne colle pas très bien avec une console aussi puissante. Mais nous oublions pas qu'il est question d'un simple portage d'un jeu Game Boy. Les graphismes sont indentiques, donc très 8 bits, avec des graphismes quand même très propres et détaillés, les environnements jouissent de thèmes particuliers avec une vraie recherche visuelle. Je ne vous parle même pas des ennemis et des différents PNJ qui sont excellents. La traduction est un trésor avec une dose d'humour omniprésent et une qualité syntaxique formidable. The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est véritablement une perle de la Game Boy, qu'on retrouve avec plaisir pour seulement six euros, sur notre jeune 3DS. Passer à côté ferait office de véritable hérésie. Parlons maintenant des thèmes musicaux qui sont tous plus extraordinaires les uns que les autres : Koji Kondo s'est littéralement surpassé en sublimant à ce point tous les thèmes musicaux. C'est bien simple, on peut s'attarder à écouter les différentes musiques du jeu sans être saoulé par la pauvreté technique de l'ensemble ! Les sons sont en parfaite adéquation avec les lieux traversés ! Aucun souci de maniabilité à signaler, le tout à fait preuve d'un soin de tous les instants !

http://img862.imageshack.us/img862/7692/thelegendofzeldalinksaw.jpg

 

Conclusion :

 

En 1998, The Legend of Zelda : Link's Awakening  DX aura marqué bien des esprits pour ce jeu qui restera très certainement le meilleur jeu de la Game Boy Color, en tout cas pour les passionnés et joueurs de ce genre de soft ! Une telle maîtrise ludique, technique et musicale est disponible maintenant en téléchargement pour votre 3DS,  et malgré les années, il est toujours aussi bon. Merci Shigeru Miyamoto ! Merci Koji Kondo ! Et merci à toute l'équipe qui réalisa ce très grand titre.

 

Note de la rédaction : 18/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Il est disponible sur les deux supports, à lire le titre ( et je dit bien le titre et non le test ) on croit que c'est un inédit de la 3DS. Je vois pas ce que ca coute de rajouter console virtuelle<br /> - qui est à mon avis assez explicite pour qu'on comprenne que c'est du oldie ) ou alors la console originale<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une fois, il est disponible pour 6€ en téléchragement grâce la 3DS. Et comme c'est cette dernière qui reçois ce jeu, bin logiquement, on parle de la 3DS.<br /> <br /> On appelle cela de la logique !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et de l'intelligence :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Euh, il n'est pas disponible que sur 3DS, il l'est aussi toujours sur GB, encore une fois je SAIS que le test le dit ( même si il parle pas de la premiere version )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon je vais le redire une dernière fois. Là il s'agit d'un jeu disponible en téléchargement sur 3DS. Normal d'en causer, avec à l'intérieur de l'article, des textes qui précisent les origines d'où<br /> vient ce jeu. Si avec ça tu n'arrive pas à comprendre que cette article a pour but de parler du jeu en lui même, et sur quel machine il est disponible en ce moment, c'est que vraiment tu fais ta<br /> sourde oreille !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui c'est vrai que pendant la durée du téléchargement une anomalie intervient sur les consoles d'origine faisant que le jeu original ne marche plus j'avais oublié ça<br /> <br /> <br />
Répondre